Projets
Intentions et Concept Objectifs et cible Atouts et points forts Principes éditoriaux Maquettes
Documents :  Storyboard fonctionnel Budget Présentation Cahier des charges

1 Présentation du projet


Intention

Aborder la notion d’accessibilité aux informations, traces d’un temps passé sous un angle archéologique.
Donner accès à des documents en mettant en avant leurs intérêts de témoignage sur l’évolution
des différents supports de mémoire utilisés selon les époques, les géographies et les domaines d’activité.
Valoriser les représentations des documents dont les particularités physiques et matérielles ainsi que leurs contenus
sont révélateurs d’une réalité, d’un usage, d’une activité.
Représenter la totalité des documents relatifs à un sujet, une problématique posée par l’internaute.
Aborder les notions de conservation et d’archivage des documents et des données numériques.
Inviter les internautes à devenir acteurs en déposant leurs documents, témoignages, expériences et encourager les échanges.


Sujet

Il s’agit d’un moteur de recherche offrant des outils multicritères pour accéder à des informations,
des documents, des plus connus aux plus anodins, des plus exceptionnels aux plus quotidiens
en s’appuyant sur les archives des musées, des bibliothèques, des cinémathèques, des radios, des télévisions,
des archives nationales et des particuliers.
Ce site est un site de dialogues et d’échanges offrant aux internautes la possibilité de déposer des documents,
de les diffuser, de constituer des dossiers thématiques afin d’alimenter une base supplémentaire d’informations.


Objectifs

Un site de consultation rapide répondant à la spontanéité des questionnements de l’internaute,
à ses sujets liés à la vie de tous les jours, ses envies, ses attentes, ses curiosités, ses passions, ses études.
Une adresse où chaque visite est une invitation, une aventure, un voyage dans l’histoire,
successions d’actions, de faits et proposer à l’utilisateur d’effectuer des découvertes, des constatations
et des comparaisons entre les différents documents.
Un espace d’échanges d’informations permettant à l’internaute de partager des Savoir-Faire, des connaissances
>Dans un premier temps : la France, dans un deuxième temps : l’Europe puis dans un troisième temps :
le monde.


Cibles

Une cible professionnelle
Des accès aux différentes archives, une source de documentation pour les collectivités,
les organismes culturels, sociaux et éducatifs, les établissements scolaires, les lieux de formation,
les écoles d’art, les entreprises, les éditeurs, les étudiants et les enseignants, les journalistes et les documentalistes.
Un espace d’échange pour les professionnels (mise à disposition d’archives et participation à la base d’informations :
métiers, correspondances, idées, intention…).
Le particulier / le grand public
Une visualisation des documents archivés pour se documenter et/ou partager des aventures, des découvertes,
des enquêtes, des expéditions dans l’histoire, dans les documents, témoins d’une époque et acteurs du présent
en famille, avec des amis, des collègues de travail, des voisins…
Un espace pour déposer, ajouter des sources d’informations et communiquer avec les autres internautes
(trucs et astuces, expériences, lettres, Savoir-Faire, passions, croquis, outils…).


Atouts et points forts du sujet

Une dizaine de bases de données d’archives interrogeables simultanément
Une source de documentation exceptionnelle, une richesse encore peu exploitée…
Elles ont été choisies en fonction de leurs contenus correspondant aux principes éditoriaux du site : particularités physiques, " témoignage " d’une réalité d’un support de mémoire, informations liées à un usage, une activité et un intérêt culturel.
Une base supplémentaire est créée et alimentée par les internautes.

1 - Architecture et mobilier
PALISSY : 40 000 notices, dont 7 000 illustrées, objets mobiliers français, de la préhistoire à environ 1970.
MEMOIRE : 270000 notices, 194000 images, catalogue d'images fixes provenant de photographies, de gravures, de plans,
de dessins et d’autres documents graphiques, d’urbanisme et d’architecture.

2 - Objet et art antique
ARCHEOLOGIE : 12 200 œuvres, objets archéologiques et arts antiques.
ETHNOLOGIE : 20 000 notices d'objets, 12 000 images - documents iconographiques (peintures, dessins, estampes,
cartes postales, tirages photographiques, plaques de verre...) axés sur l'Ethnologie.
Evolution : à plus long terme, sur les sciences et techniques
JOCONDE : 13 5000 œuvres dont 21 500 illustrées du VIIe siècle à nos jours.

3 - Parchemins - Atlas – Plan – Papyrus –
ARCHIM : 1000 images correspondant aux archives médiévales ou contemporaines.
Evolution : 3 071 planches de cartes, atlas de Trudaine : atlas des routes royales françaises au XVIIIe siècle –
un millier d’affiches datant de la Deuxième guerre mondiale - Des chartes et traités médiévaux contenus dans les réserves,
des cartes et plans sur vélin, actes notariés.
4 - Livres et périodiques
BN-OPALE PLUS : 7 millions de références, catalogues des livres et périodiques des origines à nos jours.
5 - Œuvres d’art
ARCADE : 72000 documents, archives des œuvres d’art, de 1800 à 1939.
MUSEUM : 150000 œuvres, 75000 images d’art moderne et contemporain.
6 - Films
FIMS DOCUMENTAIRES : 1500 films documentaires,
Evolution : 100 nouveaux films par an.
7 - Son
GALLICA : dialectes

8 - Télévisions et radios
INA : 1,5 million d’heures de programmes, soit 2,5 millions de documents : 220000 heures de télévision, 300000 heures
de radio, 80 000 heures de programmes.
Chaque année : 40 000 dépôts légaux et ce à partir des chaînes publiques, professionnels et privés.
Evolution : Faire évoluer les services vers une banque publique et francophone de documents audiovisuels
et rendre à terme accessibles les contenus numérisés en ligne pour la consultation et la commercialisation.



Autres atouts et points forts du sujet


Des outils de recherche confortables, complets, précis et multicritères accompagnés d’aide.
Des documents et des dossiers thématiques liés à toutes les activités de la vie.
Chaque semaine, des nouveautés : des dossiers Résonance, des archives, des nouvelles rubriques.
Des informations liées à l’utilisation des documents numériques (optimisation des images, compression…)
et liées aux aides et accompagnements possibles pour monter des projets (statut association, entreprises,
aides de financements…).
Un concours 2 fois par an de projets liés à l’accès à l’information, aux localités, aux nouvelles technologies,
aux expériences témoignages, aux actions (exemple : réalisation d’un site Internet pour un village, avec ses légendes,
ses métiers, ses proverbes, ses citations, ses lieux, son orchestre, ses anecdotes, ses fêtes, ses carnavals, ses histoires).
Un forum qui encourage les utilisateurs à dialoguer, échanger, créer des associations et monter des projets.



2 Principes éditoriaux

Ligne éditoriale / partis pris
Un moteur de recherche à partir d’un champ de saisie libre pour garder la spontanéité de la demande,
de la question liée à un moment, à une circonstance.
Un regard archéologique : offrir trois grands axes pour affiner ses recherches en termes d’époques,
de zones géographiques et de domaines d’activité. Un affichage des documents accompagné de fiches descriptives
contenant des informations sur l’ " original " et les données numériques.
Des outils de recontextualisation multicritères dont les rubriques évolueront grâce aux internautes.
Une visualisation rapide de la globalité des documents relatifs aux sujets posés.
Un angle vertical sur l’histoire : par incisions, incursions effectuer des écarts, des brèches en cascade entre les grandes lignes de l’histoire fédératrice. Concourir à des histoires, des détails d’une réalité , des singularités liées à des activités,
des témoignages.
Des échanges, porteurs de lien social, de créativité, où chacun devient acteur : des espaces pour dialoguer,
échanger archiver ses données " digne de mémoire " en vue de les diffuser (aspiration, envie, humeur, tentations, idée, impatience, souhait…).
Procéder à un archivage de la bdd des internautes pour permettre de collecter une variété et une diversité d’informations
notamment toutes les formes nouvelles de production culturelle.


Présentation et justification des contenus

Un champ de saisie libre
Saisir le sujet par des mots ou des expressions qui viennent à l’esprit, un questionnement, une curiosité,
par exemple : religions, habitat, industrie, eau, électricité avec la possibilité d’utiliser les aides (dictionnaire, proximité de sens…).
L’affichage des requêtes se fait en temps réel.

Trois grands axes / visualisation rapide et globale
3 grands axes qui permettent d’avoir une visualisation rapide du volume des données et d’orienter ses recherches :
Époques : Epoques : - Contemporain - Temps moderne - Moyen Age - Antiquité - Age du fer - A-ge du bronze – Néolithique – Mésolithique - Paléolithique / Siècles : 21e siècle - … / Années : 2003 -
Géographies : - Continents : Europe - Amérique du nord - Amérique centrale – Amérique du sud – Afrique du nord - Afrique du sud-saharienne – Proche-Orient – Extrême-Orient – Océanie / Pays / Régions / Villes / Quartier / Rues / Habitation -
Domaines :
/Technologie : - Informatique – Matériaux – Mécanique – Production – Fabrication – Reproduction…
/Economie : - Echanges – Commerce – Communication – Comptabilité – Argent – Industries…
/Société : – Mentalités – Travail – Loisirs – Transports – Urbanisme – Santé – Habitat – Famille – Enseignement…
/Sciences : - Biologie – Chimie – Physique – Astrologie – Philosophie – Médecine..
/Environnement : - Nature – Ecologie – Agriculture – Espace …

Des outils multicritères pour affiner ses recherches
Ils permettent d’affiner son sujet :
Métier : Ebéniste – Informaticien – Brocanteur – Médecin – Commerçant – Comédien – Comptable – Berger - Banquier - …
Matière : Bois - Argile- - Plastique - Résine – Textile – Verre – Pierre – Papier - Végétal – Goudron – Papier photographique – Plomb - Amiante - Peinture huile – Colle – Vidéo – Film - …
Action : - Attente - Revendication – Rêves - Besoin – Demande – Envie – Exigence – Idée – Impatience – Tentation - Intérêts – Humeur – Aspiration – Appel – Fantaisie – Goût – Souhait – Vœux – Objectif - Imagination –
Type de données : Livre – DVD - Manuscrit – Périodique – Objet – Tableau – Fossile – Edifice – Plan - Film – Administration – Radio – Télévision – Musique – Atlas - Son – Lettres – Correspondances – Répertoire – Annuaires – Inventaires – Factures – Sceaux – Affiches - Rouleaux médiévaux – Vidéos - …
Civilisation : - Egyptienne - Romaine - Précolombienne - Grecque - Gallo-romaine - Khmère - Islamique - Africaine - Indienne – Océanienne –…
Les rubriques sont dynamiques et alimentées par les internautes.

Des fiches descriptives
Elles complètent la visualisation de chaque document et confirment l’intérêt documentaire du site :
Le document, l’objet : Titre – Support – Technique – Lieu de conservation – Dimension –
Les données numériques : base de données – Serveur – Traçabilité – Poids – Date d’archivage –
et le nom du possesseur : Nom – Email – Dossier -
Ces renseignements concernent l’archive en tant qu’objet et en tant que données numériques :
lieux de stockage et d’archivage, traçabilité, occupation sur les serveurs, statistiques, temps de chargement et d’affichage,
les pays, les régions, les lieux-dits où l’objet a été trouvé…

Des outils transversaux
Ils permettent de faciliter la lecture de l’interface, d’effectuer des échanges, des envois, d’accéder au forum et de communiquer
avec transparence des renseignements concernant les équipes de conception et de réalisation du site.
/Echanges : Envoyer ce site à un ami – Résonance en page d’accueil – Résonance sur votre site – Contactez-nous -
/Affichage : permet à l’utilisateur de changer certaines préférences liées à l’affichage : - zoom –
/Version anglaise –
/Aide : Comment utiliser Résonance – Astuces pour être efficace – Questions fréquentes – Nous contacter –
/Plan du site – Qui sommes-nous (crédit) : ce site est réalisé à l'initiative de…, il a bénéficié du concours de :
développements informatiques – coordination - conception graphique et réalisation : nous remercions les organismes
qui ont apporté leur contribution à cette réalisation.
/Inscription : permet d’enregistrer ses recherches dans l’historique, d’accéder aux archives des dossiers Résonance
et des dossiers des internautes.
/Archives : réservée aux abonnés, cette rubrique permet d’accéder aux dossiers Résonance et aux dossiers des internautes.
/Panier : réservé aux abonnés, il permet d’enregistrer certaines informations contenues dans le site et de les récupérer
dans son " Espace perso ".
/Abonnement : accès aux services " historiques " (mémorisation des recherches), " panier " et aux rubriques situées
dans l’ " Espace perso " (constitution de dossiers thématiques et archives complètes).

Un espace personnel
Après une inscription, l’internaute peut dans l’espace personnel déposer ses documents en vue de les voir s’afficher,
les envoyer par mail ou les imprimer. Il peut modifier ses préférences d’accès et de référencement sur le site
/Un espace d’information : concernant d’une part les techniques liées au support numérique (compression et optimisation
des images, des sons, des vidéos, c’est quoi la bande passante…) et d’autres part les renseignements sur les organismes d’aides financières et d’accompagnement pour les projets. Les documents déposés par les internautes alimentent une base de données relue par l’équipe éditoriale qui effectue ses vérifications avant la mise en ligne.
/Des projets : Résonance soutient et diffuse les réalisations des projets à usages social, culturel ou éducatif pour l’accès
à la connaissance donnant des capacités d'expression et de création au grand public et aux professionnels (créer des dispositifs d'accès public, encourager des démarches en termes d’expérience, des projets liés à une localité…). exemples : site Internet
d’une ville ou d’un village. Les technologies de l’information au service des collectivités locales – documentation sur les technologies d’accès à l’information - Création de point d’accès aux informations par Internet public -
/Un espace abonnés : permet de gérer ses documents en constituant des dossiers et d’accéder aux archives complètes.

Des dossiers Résonance

Les dossiers sont proposés par l’équipe éditoriale, ce sont des regroupements de plusieurs documents sous une thématique.
On pourrait envisager des sujets en rapport avec l’actualité.
Exemple : - Les Religions dans l’histoire, quelle laïcité aujourd'hui ? - L’évolution de la parité et de l’égalité homme/femme –
Les Droits de l'homme – Les calendriers - Les correspondances amoureuses dans l’histoire -

Un concours Résonance
Encourager les initiatives des projets qui concurrent à faciliter l’accès aux informations pour la vie quotidienne (mémoire vive). Exemple : les projets associatifs " base d’expérience ", " vie dans la cité ", (villes et villages) – projets dans le domaine
des nouveaux usages des technologies d’accès à l'information….

Un Forum
Un forum (modéré) où les internautes pourront échanger leurs avis, apporter des points de vue, créer des associations
Mise en valeur de " l’instantané " de l’accès à l’information. Il a été envisagé de faire un " chat " et de mémoriser les échanges
pour les offrir en consultation dans un forum.

Un abonnement
Etre abonné permet de bénéficier des services : 1 - Accès aux rubriques abonnés dans l’espace perso : récupérer le contenu
de son panier, constituer des dossiers, des archives (dossiers Résonance et dossiers des internautes) 2 - Utiliser la rubrique
de l’historique pour les sujets de saisie dans le champ libre de l’écran " Recherche " 3 - Le panier pour archiver les informations
et les récupérer dans son espace personnel et 4 : Pouvoir créer des dossiers dans son espace personnel et gérer ses archives.
Etre abonné c’est avoir accès à l’espace abonné dans la page espace personnel.
Note : Une large part des informations contenues dans les bases de données sont publiques. Néanmoins, en raison de différentes contraintes notamment commerciales, certain document ne sont consultables que par les membres d'un groupe ou une personne particulière.
Tout utilisateur a la possibilité de déterminer le niveau de partage de ses informations. L'accès public est ouvert à tous les utilisateurs Internet et permet de consulter toutes les informations. L'accès réservé permet à des partenaires de lire et/ou de saisir des données supplémentaires : les espaces sont partagés. L’équipe éditoriale vérifie les contenus et veille à communiquer les profils et droits des utilisateurs CNIL : Commission Nationale de l’informatique et des libertés – Personnalisation - Application des nouvelles règles de sécurité - Confidentialité – gestion…Le déchargement de données à partir du site doit se faire en conformité avec les dispositions de la législation sur la propriété intellectuelle. Il convient de consulter le cas échéant les licences d'utilisation et de s'assurer systématiquement des droits à acquitter et des conditions dans lesquelles ces documents peuvent être distribués sur le réseau.


Principes d’animation et de mise à jour du site

Un espace personnel pour les internautes dans lequel ils peuvent après inscription déposer
et gérer leurs documents. Tous les utilisateurs peuvent déposer des informations, elles seront vérifiées
et validées par l’équipe éditoriale.
Des outils multicritères qui s’enrichissent de nouvelles rubriques.
Des nouveaux documents dans les archives chaque semaines.
Des nouveaux dossiers (regroupement de documents sous une thématique) en archive chaque semaine.
Un dossier Résonance chaque semaine.
Un site dynamisé par un forum, une incitation à effectuer des échanges, à s’associer.
Des espaces actualisés d’informations techniques, de gestion, d’administratif….
Un concours tous les 6 mois pour inciter à la création et à la réalisation de projets dans trois catégories :
"projet porteur technique" (projet au stade de l'idée) - "projet émergent" (projet plus évolué, à mieux structurer) –
"projet en phase de création". Les projets retenus bénéficient d'un contrat d'accompagnement.



3 - Principes graphiques

Envisager l’ " Echelle de l’histoire " par des gammes de gris-bleu. Les précisions dans les sous-menus par des passages en cascade
vers des couleurs chaudes, du flou au net, du glissement " survol " à des mouvements séquentiels et marqués d’arrêts.
Eviter les références à la nostalgie, au patrimoine : l’identité doit rester dynamique et actuelle
Les trois grands axes
Son : air, vent.
Couleurs : gamme de couleurs froides : bleus.
Mouvement : glissement, défilement.
Sous menus :
Son : frôlements, frottements.
Couleurs : gamme de couleurs chaudes : orangés.
Mouvement : séquences, vertical, descente, découpé.
Interface des requêtes
Dans un espace trois dimensions vertical horizontal et profondeur.
Indications sur les documents : Accessible - Non accessible


Recommandation pour la charte
Plus on va vers les détails de sa recherche
dans les sous menus au plus les couleurs se réchauffent.
Les sons passent du vent vers des frottements
puis des bruits sourds.
Espace personnel : couleurs chaudes.
Recherche : Couleurs gris bleu.
Principe général : créer des " brèches "
pour aller vers les détails.Contraintes
Poids des pages :
poids maximum d’une page : 40 Ko -
(=3,5 Ko/s pour un modem de 56 Ko
11 secondes de chargement
pour un internaute " lambda ").
Formats des pages :
720 x 430 pour des écrans de résolution
à 800 x600 avec un " bord perdu "
pour un format 1000 x 600
pour les écrans de résolution 1024 x 768.3



4 - Principes fonctionnels


Masque/Barre de navigation : voir document annexe : storyboard

Outil contextuels
Imprimer :Inciter l’internaute à imprimer pour se constituer une documentation : le contenu du panier, des documents,
des fiches descriptives, des dossiers issus de son espace personnel ou non.
Un Panier (réservé aux abonnés) permet d’enregistrer des informations sur le site et de les récupérer
dans son espace personnel pour l’envoyer en totalité ou en partie par mail, de le sauvegarder pour une prochaine visite
ou de l’imprimer.
Aide : les aides sont adaptées aux différentes pages, l’aide de la page " recherche " donne des explicatifs, des astuces,
c’est un mode d’emploi. L’aide de " l’espace perso " rassure l’internaute, l’invite à donner ses préférences d’accès
et lui rappelle qu’il peut s’associer à un groupe (fondé à partir du forum ou pas donnant accès à un même espace
avec un mot de passe particulier au groupe).
L’historique (réservé aux abonnés) permet de mémoriser les sujets des recherches effectuées dans la page recherche via
le champ de saisie.
Le dictionnaire est un lien sur un site situé à côté du champ de saisie du sujet de l’écran " Recherche ".
Une proximité de sens permet de déplier trois sens différents à partir du contenu du champs de saisie " recherche "
et de proposer à l’utilisateur de faire son choix.



5 - Principes d’animation et de vie du site

Scripts d’animation
Remontée automatique des derniers documents archivés, des nouvelles rubriques et des sujets les plus demandés.
Voir les volumes, les niveaux de " download " (chargement de documents par l’internautes) et d’ " upload "
(dépôt de documents par l’internaute) effectués.

Un contenu alimenté par les internautes
L’architecture de la base n’est pas fixe, l’internaute agit sur la structure même du site
L’internaute peut déposer ses documents ou ses dossiers :
photos (160 x 120 – 240 x 180 – 480 x 360) - vidéos 10 Mo maximum –
L’internaute en complétant la fiche descriptive de son document, donne les informations nécessaires
pour l’affichage des futures requêtes dans l’écran " recherche ".
Le titre apparaîtra au centre dans l’interface de représentation des requêtes.
Les dossiers sont un regroupement de différents documents effectué par l’internaute sous une thématique qu’il crée.
L’internaute peut ajouter des rubriques qui alimenteront les outils multicritères.

Étapes de validations
Relecture et vérification du contenu des dépôts des internautes (Protection des données personnelles..).
Les dossiers thématiques et les documents seront publiés avec un axe de temps d’étude par l’équipe éditoriale
D’une semaine.
Définir le nombre des différents niveaux dynamiques : Domaines d’activité / sous menu / outils multicritère / Métiers / Rubrique

Forum
Un forum qui pourra être le résultat de l’archivage d’un " chat " : à confirmer.


6 - Technique

Côté client
Configuration minimum
Système d’exploitation : Mac OS - Windows 98, NT, 2000, XP
Logiciel de navigation : Internet Explorer :version 4.0 et NetsCape : version 4.3
Plug-in : Flash et Real Player : prévoir des boutons de téléchargement donnant la possibilité directe à l’internaute de chargement
Format des écrans : Optimisé pour du 800 x 600
Connection minimum : 56 K

Côté serveur
Un serveur dédié : disque dur : 40 Go avec un transfert sur un autre disque dur pour la sauvegarde (miroir)
et un archivage 2 fois par an sur bande magnétique.

Upload
Voir documents annexes : " évaluation du trafic "
Le trafic attendu s’élève à 40000 visiteurs par mois et à 200000 pages vues/mois en comptant la progression liée aux campagnes marketing. On estime que un 1 internaute sur 100 dépose un document de, en moyenne : 50 ko
On estime que pour la période 1, un visiteur sur 400 laisse une vidéo de 10 Mo maximum
Bande passante
Possibilité d'augmenter la bande passante (par tranche de 1 mois) avec pré-paiement.
Le tarif est par bloc de 1 Go de bande passante supplémentaire (voir le budget).

bdd et accès
Depuis la Base de données alimentée par les internautes et depuis les Bases de données distantes.
Possibilité chez l’hébergeur d’ajouter 200 Mo MS SQL 2000 supplémentaires pour bénéficier de plus d'espace pour les bases
de données sans changer le package d'hébergement : voir tarifs
Possibilité de compléter les bases par une base de données MS SQL 2000 (200 Mo pour gérer de larges bases de données
avec un outil très puissant et d’augmenter la rapidité d'affichage et le traitement des données).
Certificat SSL Personnel : permet de sécuriser les échanges réalisés sur le site web en faisant apparaître un propre certificat
au nom du site web.
Langage SQL pour mettre en interférence les bases : my SQL – SQL serveur – Oracle –
: périnité et souplesse dans la portabilité pour converser avec les bases de données distantes.
Il a été envisagé la possibilité de travailler avec le langage XML : à confirmer –
Attente de confirmation, des accords et des autorisations de la part des possesseurs des bases de données
Notamment pour une base distante avec un système CGI bin avec par-feu.
Attente d’un échantillonnage si possible pour chaque base de données distantes.
Voir aussi le document annexe : " études d’opportunité " chapitre technique : Système OAI


Serveur et bdd
Depuis les Bases de données distantes
Dans une première période, les bases concerneront essentiellement des photos de 40 Ko en moyenne
Dans un deuxième temps, on envisage avoir accès à des bases de données de bandes annonces film et de vidéo : passage
à hébergement : pack supérieur
Attente de confirmation des possesseurs des bases et contenus :
/1 - copies sur un serveur dédié des contenus avec certification de la haute protection et de la sécurisation des accès aux contenus
chez l’hébergeur.
/2 - liens vers leurs bases.
Depuis la Base de données alimentée par les internautes sur le serveur dédié
Des services chez l’hébergeur très intéressants pour les échanges offerts dans l’espace personnel du site et pour le forum.
- Mails : L’internaute pourra envoyer avec des mailings-lists, les dossiers ou les documents qu’il a regroupé dans son espace personnel.
" Liste Majordomo " : Cette option permet de créer une communauté ou bien une sorte de "forum" par Email et servir comme mailing-lists ou "newsletter".


Contraintes techniques
Upload
L’intégrateur mettra en place un script pour restreindre et vérifier le poids des " uploads " indiqués à côté des boutons " parcourir ". Poids maximum des images en données : 40 Ko - Poids maximum des vidéos en données : 10 Mo - Poids maximum des sons
en données : 5 Mo. Anticiper le nombre de personnes ou groupes et surtout le poids moyen des uploads.
Voir conditions d’hébergement : Bande passante – disque dur –
Moteur de recherche
un moteur de recherche intelligent associé à des bases de données " en grappe de sens " (t_sens)
Bases de données
Voir document annexe : " bases de données "
Base de données des internautes : utilisation d’une base de données relationnelle :
penser aux notions de portabilité et de migration, envisager le protocole OAI pour l’avenir
Base de données distantes : voir ci-dessus partie " technique "

Archivage, conservations, restaurations des données laissées par les particuliers
Archivage, stockage et " encapsulage " (2/an) ; sécurisation et par-feu
Actualisation des rubriques et des tables ajoutées par les internautes.
Optimisation et format des documents des archives : Les documents plus grands déclencheront un scroll du popup,
prévoir un sript de changement de couleur de fond et de police de caractère.
Pour les documents des internautes : bien spécifier une taille maximum : poids : 70KoType d’hébergement
Voir document annexe : " hébergement "
Serveur dédié
Avec logiciel pour Quick Time et streaming, une capacité IP dédiée couplée à la fourniture d'un serveur hardware
pour gérer la bande passante sans anxiété de "Denial of services", pour une sécurité exemplaire pour les transactions
vis-à-vis des intrusions et une disponibilité permanente pour éviter de coûteuses pertes d'activité.
Déterminer une bande passante garantie, pouvoir l'augmenter à la demande et bénéficier des dernières versions des logiciels installés.
Bande passante
L’hébergeur ne considère pas les téléchargements vers le FTP comme des transferts de données
Si cela excède le quota de bande passante, une facturation s’effectue automatiquement d’un montant supplémentaire
de la consommation. Possibilité d’acheter en avance ponctuellement ou régulièrement de la bande-passante.
Les serveurs dédiés bénéficient de la bande passante affichée correspondant au package commandé.
Il est possible d'augmenter cette bande passante à tout moment.
Possibilité de mesurer la bande passante consommée par un panneau de contrôle permetant de vérifier combien utilise la bande passante en temps réel et bénéficier de projections sur la semaine et le mois à venir.
Statistique
Logs de référents : permet de savoir exactement de quels site viennent les visiteurs en sachant qui nous les a envoyé,
et cibler encore mieux les actions de communication...
Logs d'erreur : cette option permettra de traquer et réparer les erreurs du site et connaître quelles sont les pages qui n'existent pas et que les visiteurs tentent d'atteindre et de savoir quels scripts ont généré ces échecs etc...
" NetMechanic " : Soumettre le site de manière illimitée à plus de 100 moteurs de recherche internationaux tout au long de l'année. Cette option donne aussi accès à la "boîte à outils" de NetMechanic qui permet de vérifier 30 pages du site à la fois,
dressant ainsi un diagnostic complet en termes de visibilité, de rédaction du code, des temps de chargement, etc...
Disque dur
Espace disque : 40 GODéveloppement
Statistique/dynamique
Voir volume des " uploads "
Voir consultations des dossiers
Voir consultations de la rubrique " projet " (explicatif sur les conditions de financement)
Voir consultation des rubriques " formation "
Développer les rubriques en fonction des visites
Langage d’interfaçage
SQL et XML à confirmer
Etape 1 : connections avec les bases de données distantes



7 - Vie du site

Avant la mise en ligne : Délais de mise en ligne : 3 mois : équipe de 6 personnes
Un chef de projet
Conception des principes éditoriaux fonctionnels et visuels du projet, rédaction du cahier des charges,
élaboration des rétro plannings, gestion du budget, suivi du projet : technique, statistique, référencement et Hébergement.
Un directeur éditorial
Ecriture des principes éditoriaux et des principes de choix de validation des contenus des internautes.
Test du back Office, rédactions de plusieurs dossiers thématiques.
Un Développeur ingénieur administrateur de base de données
Un expert, spécialiste en architecture de bases de données, responsable de l’ensemble des travaux de développement et tout particulièrement des bases de données relationnelles et des compatibilités avec les bases distantes
Maîtrise les langages PHP ASP SQL et XML ainsi que des structures des bdd ORACLE MySQL et CGI.
Confirmera une disponibilité pour le suivi.
Un directeur artistique
Conçoit la charte graphique, le logo, les principes visuels et fonctionnels, les ergonomies avec le développeur et l’intégrateur.
Un webdesigner
Déclinaison des pages et réalisation avec l’intégrateur, connaissance des logiciels graphiques et des langages HTML et JavaScript
Un intégrateur
Très bonnes notions de l’optimisation des images et de l’intégration html et javascript,
bonne initiation aux langages php ou asp (à confirmer), gère le back office en termes, vérification des données (erreurs…)
Optimise les données des internautes gère le forum modéré.
Après la mise en ligne : équipe de 3 personnes
Un chef de projet
Gestion du budget - Suivi du projet : technique – Statistique – Référencement – Hébergement –
Gestion des projets et du concours (2 fois par an) - Effectue le relationnel avec les partenaires
Un directeur éditorial
Relationnel avec les organismes publics et privés possesseurs des bases de données de base des archives distantes
Confirme les principes éditoriaux : donne ses directives sur la rédaction des fiches descriptives, valide les nouvelles rubriques, tables et nouveaux dossiers déposés par les internautes.
Rédige les dossiers Résonance
Récupère les dossiers (possibles) des équipes des bases distantes et valide leur mise en ligne.
Effectue les relectures particulières liées à des problématiques de droit, valide la bonne cohérence des contenus
avec les principes éditoriaux.
Un intégrateur
Gère le back office en termes de vérification des données (erreurs…) - Optimise les données des internautes
Intègre les dossiers et gère le forum modéré.Méthodologie de suivi du projet

Etapes de validation
Validations des connexions avec les bases de données distantes
Validations des connexions avec la base des données interne
Validations de toutes les tables
Validations du workflow : récupération et lecture avant mise en ligne
Validations des créations des nouvelles rubriques
Validations des créations des nouvelles tables des internautesLes groupes de travail / Avant mise en ligne

Comité de pilotage
Réunion hebdomadaire
Validation
Suivi et avancement de projet
DécisionLes groupes de travail / Après mise en ligne
Comité de pilotage
Rétro planning : sur 3 mois Voir document annexe : " planning "
Le recettage
Echéancier de la remise béta V1 V2
Période de test
Tester les liens avec les bases de données existantes et les bdd distantes
Tester le workflow backoffice : récupération des contenus : documents et descriptifs des tables t-inscrits t_documents t_dossiersinternautes t_sens t_projet t_panier t_dossiersresonance t_abonnés
Tester le workflow front Office : charger uploader des documents : texte – photo – vidéo – son – et vérifier les préférences
de référencement ainsi que le rajout de rubriques dans les outils multicritères
Tester les requêtes
Période de debug fonctionnel : à confirmer (6 mois ou 1 an)
Récupération de toutes les fiches de bug.



8 - Promotion du site
Achat nom de domaine

Actif : http://www.resonance.net
Panoplie de noms de domaine : - .com - .net - .biz - .inf - .org
Défensifs : http://www.resonnance.com (faute d’ortographe à prévoir)

Référencement
Référencement dans les moteurs de recherche et annuaires / enregistrement mécanique chez l'hébergeur et manuel :
Yahoo - Voilà - Nomad - Wanadoo - Google - Lycos -
Indice de densité - Pages satellites - Indice de popularité- Voir document annexe : “réferencement”
Méta (mots clef) et assimilé
Titre : moteur de recherche pour accéder aux archives des bibliothèques, des vidéothèques, des musées, des archives nationales
Meta tags : Bibliothèques, musées, archives nationales, histoire,
Mot clefs : archives – informations – histoire – préhistoire - société – sciences – époques – géographies – matières – légendes - métiers – civilisations - villes – pays - continents - département - région -

Pub on line et off line
Pub on line et action de marketing
Relations presses
Communiqué de presse public dans les médias classiques. Publication dans " le journal du net ", tous les sites et journaux parlant des nouvelles technologies et d’accès aux informations, des créations de sociétés et d’associations – des organismes publics – des organismes liés à l’enseignement à la formation – aux localités – à la culture -

Partenaires
Initiateurs, partenaires des projets et concours
Partenaires publics : Ministère de la culture et de la communication – Musées nationaux départementaux et régionaux –
Villes – Archives départementales - Préfecture - Université – INA – CNIL – Multipôle Technologique Régional –
Bibliothèque nationale et régionale de France – Collectivité locales - Education nationales -
Partenaires financiers : Banques : à détailler
Partenaires privés : AFP – Ever Team – FNAC - France Telecom - toutes les entreprises liées aux technologies nouvelles, numériques et des métiers de ce secteur -
Sociétés de conseil : Start-up, SSII…
Associations : Vidéomuséum



9 - Budget

Bilan du trafic attendu
40000 visites/mois
200000 page vues /mois
Voir documents annexe : “budget”
Les coûts des collaborateurs : Voir document annexe : “Resources humaines”
Les coûts Editoriaux : Voir document annexe : “Coùts Editoriaux”
Les coûts Techniques : Voir document annexe : “hébergement – référencement et positionement”
Les coûts de promotion : Voir document annexe : “promotion du site”
Les coûts de la vie du site : Voir document annexe : “frais de fonctionement”

Subventions / Appel d’offres et aides
Des aides publiques dédiées au développement des technologies de l'information et de la communication (TIC)
et du multimédia sont proposées dès aujourd'hui à tous les acteurs de ces secteurs.
- Fonds d'aide aux actions en faveur du développement et de l'utilisation des TIC
- Soutien à la production de ressources multimédias pédagogiques
- Fonds d'aide à la création d'espaces publics numériques
- Les aides de l’ANVAR : L'Anvar soutient, par l'aide à l'innovation, les projets innovants du secteur des NTIC
et du multimédia, menés par les créateurs d'entreprises et PME-PMI.
Des subventions : Ministère de la culture : recherche et technologie -

Aide européenne
E Content (2001-2005) soutien à la production de contenu numérique est un programme communautaire pluriannuel
visant à encourager le développement et l'utilisation du contenu numérique européen sur les réseaux mondiaux.